Search
  • Joëlle - JT Communication

Pourquoi changer de logo et quand ?


Un changement de logo et d’image est une excellente façon de se renouveler, de rajeunir son entreprise, de mieux coller aux services ou produits proposés ou encore d’attirer de nouveaux clients. Mais quelle est la fréquence idéale ?


Auparavant, les entreprises gardaient facilement la même image pendant 20 ans ! Ce délai a solidement été revu à la baisse et on se situe aujourd’hui plutôt autour des 5 à 10 ans. Il n’est pas toujours nécessaire de changer radicalement d’image mais bien de dépoussiérer l’ancienne version du logo et de la mettre au goût du jour (comme ce qu’a fait Coca-Cola tout au long de son histoire).



Qu’importe la taille de l’organisation, cela engendre évidemment des frais et du travail supplémentaire pour l’équipe marketing. Mieux vaut donc bien budgétiser cet investissement, planifier les tâches qui y sont liées et prendre directement les bonnes décisions (veut-on changer toute la charte graphique et prévoir aussi un shooting photos par ex ?).

Un changement de logo amène en effet une grande charge de travail supplémentaire si l’on veut une image cohérente. Il faudra plus que probablement renouveler le site internet, adapter les pages sur les réseaux sociaux, développer et imprimer de nouvelles cartes de visite, des brochures, des stationaries (enveloppes, papier), commander de nouveaux cadeaux d’affaires, de nouveaux displays ou roll-ups pour les bourses, si d’application doter les vitrines de nouvelles affiches. Et la liste est loin d’être exhaustive ;-)


Quelles sont les raisons pour lesquelles changer de logo a du sens ?

  • Le design du logo est dépassé et ne reflète pas l’évolution et l’avenir de l’entreprise,

  • La marque souhaite transmettre davantage sa valeur d’innovation au travers du logo,

  • La marque est vieillissante et a besoin d’un repositionnement pour ‘réveiller’ le marché,

  • La marque a été rachetée et doit reprendre un élément graphique du nouveau groupe,

  • La marque a fait l’objet d’un scandale et veut se donner une nouvelle chance,

  • L’entreprise veut modifier le nom commercial et en profite pour rajeunir tout le « look & feel ».

Les raisons ne manquent donc pas de faire une mise à jour complète de son image. Et de toute façon, cela sera tout bénéfice pour faire parler de soi et avoir une raison supplémentaire pour communiquer.


Je profite de ce blog pour raconter une anecdote par rapport à mon nouveau logo… Sentant arriver la fin de mon projet, je me suis mise à dessiner sur papier ce qui est désormais mon logo actuel et j’ai investi une énergie folle – en plus du travail pour mes clients – afin de tout boucler en… 5 semaines ! Nouveau logo, nouvelle image, nouvelles cartes de visite, nouveau site web avec nouveaux textes, update des réseaux sociaux, template pour les mailings, bics avec logo, cartes diverses, enveloppes, etc. Ok, je ne suis pas une ‘grosse boîte’, il y avait donc bien moins à faire et les décisions se sont prises bien plus facilement ;-) ! Cela dit, pour y arriver, j’ai passé de nombreuses nuits… derrière mon pc. J’étais bien décidée avant de me mettre à prospecter à ne plus être « le cordonnier qui est toujours le plus mal chaussé ». J’en profite pour remercier ma petite famille qui m’a comme toujours super bien soutenue, mes enfants Maxime et Cloé qui ont entièrement choisi les couleurs de mon logo et mes amis Facebook qui m’ont permis de trancher entre 2 logos.


Bon rebranding si tel est bientôt votre cas aussi !

Amitiés, Joëlle

40 views
  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle

© 2019 by JT Communication