« What's in it for me? » : le must absolu pour vos rédactions (commerciales) !
Même à l’heure actuelle où la communication est généralement bien plus claire et précise qu’auparavant, il m’arrive encore parfois de tomber sur des brochures ou des sites Internet privilégiant des informations peu pertinentes pour les destinataires.
Franchement, pour intéresser son public cible, à quoi bon placer de manière prioritaire une charte théorique ou la vision de l’entreprise ? En tout cas, certainement pas à l’avant-plan. Les personnes n’en ont que faire (du moins dans un premier temps). Et cela peut même avoir l’effet inverse. En effet, mettre en évidence que le but d’une entreprise est de faire plus de chiffres d’affaires et de profits ou encore d’acquérir une plus grande part de marché est NOT DONE. Bien sûr que vous ne faites pas du bénévolat et bien évidemment que vous voulez croître, mais cela ne stimulera en rien vos clients à acheter. Les consommateurs et/ou les relations d’affaires veulent rapidement savoir ce que vous pouvez concrètement leur offrir et si cela correspond à leurs besoins. Pensez comme votre cible, mettez-vous dans sa peau et demandez-vous ce qu’ils ont besoin de savoir ? Qu’est-ce qui les intéresse ? Pourquoi nous choisiraient-ils ? En quoi l’entreprise se différencie-t-elle ? Faites cet exercice, rassemblez vos arguments et commencez ensuite à rédiger.
Que faut-il communiquer en priorité sur votre site Internet (et éventuellement dans vos brochures) ?
1. Votre activité doit être immédiatement identifiable. C’est pourquoi il est judicieux de placer un slogan explicite à proximité de votre logo.
2. Votre visiteur ou lecteur doit aussi rapidement pouvoir détecter si vos produits ou services s’adressent bien à lui (ex : particulier versus professionnel).
3. Vos produits ou services doivent être clairement présentés, tout en étant facilement trouvables.
4. Votre prospect voudra ensuite évaluer au plus vite si votre offre répond à ses besoins et si vous êtes une organisation intéressante pour lui. Vous veillerez donc à avancer vos atouts qui constituent votre valeur ajoutée. Exemples : livraison gratuite, livraison endéans les 24 heures, retour gratuit, helpdesk 24/24h, entretien et assistance compris durant 5 ans, grande flexibilité de l’équipe, produits naturels garantis sans pesticides, possibilité de faire un essai, également ouvert les dimanches et jours fériés, etc. Ciblez bien vos arguments principaux susceptibles de convaincre vos acheteurs potentiels.
5. Call to action et contact : aidez vos prospects à entrer en contact avec vous. Mentionnez tous vos canaux de manière visible : réseaux sociaux, adresse e-mail, téléphone, formulaire de contact, adresse physique, Skype, Code QR, site web (pour vos brochures), ... Prévoyez à différents endroits des « call to action » tels que ‘Contactez-nous’, ‘Demandez une offre sans engagement’, ‘Abonnez-vous à notre newsletter’, ‘Prévenez-moi dès que le produit est en stock’, ‘Envoyez-moi un aperçu mensuel de vos candidats’, etc. Tous les moyens sont bons pour rentrer en contact et récolter les coordonnées de vos (futurs) clients…
Bonne chance !
Joëlle
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